FAQ

La profession de taxi moto n’est pas encore très connue et elle soulève tout un tas de questions. Nous tentons de répondre ici à vos questions les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi est on obligé de réserver un taxi moto?

Les services de transport de personnes ne peuvent être apparentés aux taxis. Ils n’ont pas le droit de se garer sur les places réservées aux taxis ni même d’attendre des clients dans la rue sans pouvoir justifier d’une réservation préalable. C’est à cause de cette réglementation qu’il vous est demandé de réserver votre taxi moto à l’avance pour ne pas que la société de transport de personnes soit en infraction. On remarque toutefois que cette réglementation n’est pas toujours respectée par les taxis motos.

Quels sont les services proposés par un taxi moto?

La fonction première d’un taxi moto est de transporter son passager jusqu’à sa destination. Mais certains taxis motos vous proposent plus de services comme la réservation à la journée, le transport de plis ou de colis, un circuit touristique … Pour en savoir plus nous vous conseillons de consulter la section Services des motos taxis.

Quels sont les tarifs des taxis motos et taxis scooter?

Contrairement au taxi voiture, le taxi moto ou taxi scooter facture au forfait. Les tarifs peuvent varier en fonction de la distance et des plages horaires mais ne changent pas en fonction du temps passé sur la route.

Si votre trajet n’a pas de forfait, vous serez facturé généralement 2€ du kilomètre et 20€ pour la prise en charge. De plus il existe des abonnements qui peuvent vous offrir des réductions sur vos courses et d’autres services encore.

Une fois arrivé, le chauffeur de votre taxi moto vous fournira une facture et certains taxis motos acceptent la carte bleue (pensez à vous le faire confirmer lors de la réservation).

Pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique Tarification des Taxis Motos.

Quels sont les avantages du taxi moto par rapport au taxi classique?

Tous les avantages du taxi moto ou du taxi scooter sont liés à leur mode de facturation et au fait qu’ils soient plus rapides dans une circulation non fluide. Voici les 2 points les plus importants:

  • Tarifs fixes et sans surprise: Vous êtes facturé au kilomètre et vous connaissez donc le prix à l’avance et il ne changera pas quel que soit le temps que vous passez avec votre taxi moto.
  • Ponctualité garantie: Le fait que la circulation soit bouchée n’a que peu d’impact sur le temps de trajet et c’est pourquoi le taxi moto est le meilleur moyen pour arriver à l’heure à son rendez vous ou pour prendre l’avion à l’aéroport.

Est ce que l’on gagne vraiment du temps à prendre un taxi moto?

Le taxi moto vous permet de circuler alors que les voitures sont prises dans les bouchons. C’est dans ces situations que le taxi moto sera bien plus rapide que la voiture. Ensuite sur une route dégagée, le taxi moto est soumis aux mêmes limitations de vitesse que les voiture et donc l’écart disparaît. C’est pourquoi la meilleure utilisation du taxi moto est en ville et sur les axes routiers soumis à de fréquents ralentissements. Dans ces conditions le taxi moto sera deux fois plus rapide voir plus encore.

Où peut on trouver un taxi moto ou un taxi scooter?

Les taxis motos n’ont pas le droit de rester aux abords des gares et des aéroports comme le font les taxis. Vous êtes obligé de réserver votre taxi moto à l’avance pour pouvoir faire votre trajet.

A noter que des comptoirs commencent à voir le jour où vous pouvez réserver votre taxi moto directement sur place. Vous en trouverez à l’aéroport d’Orly par exemple. De plus, malgré l’interdiction, certains taxis motos restent près des gares et des aéroports pour proposer leurs services.

Doit on avoir déjà fait de la moto pour prendre un taxi moto?

Vous pouvez être un vrai débutant cela ne pose pas de problème. Précisez le au chauffeur qui vous expliquera tout ce qu’il est nécessaire de savoir. D’ailleurs quoi de mieux que de faire un baptême de moto avec un vrai professionnel?

Taxi scooter ou taxi moto, que choisir?

Chacun de ces véhicules présente ses propres avantages et défauts:

  • Le taxi moto est plus confortable que le taxi scooter et est idéal pour les longues routes mais il coûte plus cher.
  • Le taxi scooter est suffisant pour des trajets courts comme Paris – Aéroport d’Orly ou Banlieue et il coûte moins cher.

L’idéal étant d’essayer les deux pour se faire sa propre idée. Certaines compagnies de transport de personnes proposant le taxi scooter et le taxi moto, elles seront capable de vous dire quel est le mieux adapté pour votre trajet au moment de votre réservation.

Est-on vraiment en sécurité sur un taxi moto ou un taxi scooter?

Il est clair que la voiture restera plus sûre qu’une moto ou un scooter de part sa structure. Cependant beaucoup de choses sont mises en places pour assurer votre sécurité à bord d’un moto taxi: vous avez un pilote expérimenté, une moto très bien entretenue, un équipement de sécurité. Et il n’y pas eu à notre connaissance d’accident grave de taxi moto.

Quelle quantité de bagages peut on apporter?

Le taxi moto n’ayant pas le coffre d’une voiture c’est sur qu’il faudra voyager plus léger. En général les taxis motos acceptent 1 bagage cabine, 1 sac pour ordinateur et un sac à dos ou un sac à main. Cependant certaines sociétés proposent une remorque en option qui vous permettra d’emporter beaucoup plus de bagages. Pour en savoir plus veuillez consultez la partie Bagages de la page Equipement.

Peut on prendre un taxi moto par temps froid ou pluvieux?

Chaque taxi moto propose l’équipement nécessaire pour voyager à l’abri de la pluie ou du froid. Par contre en cas de neige nous vous conseillons de prendre un autre moyen de transport.

Beaucoup de personnes hésitent à prendre un taxi moto ou un taxi scooter par temps de pluie de peur d’être mouillé. Au contraire, on gagne du temps dans les bouchons qui sont plus nombreux par temps de pluie tout en restant au sec.

Peut on payer par carte bancaire?

Certains taxis motos sont équipés d’un terminal de paiement CB vous permettant de payer votre course directement avec votre carte bancaire. Tous n’ont pas ce système donc nous vous conseillons de vérifier ce point lors de votre réservation.

Doit on avoir un équipement pour prendre un taxi moto?

Vous n’avez pas besoins d’avoir votre propre équipement moto. Le chauffeur du taxi moto vous fournira tous l’équipement nécessaire à votre sécurité et votre confort. Nous vous présentons ici en détail l’équipement du taxi moto.

Est ce que les taxis motos sont de « vrais taxis »?

Les taxis motos et taxis scooters ne sont pas des taxis tel que décrit par la loi. Nous devons normalement utiliser le terme « transport de personne à titre onéreux en moto » (ou scooter). Cette expression étant désormais courante, nous utilisons plus facilement le terme de taxi moto que transporteur de personnes.

Comme ce ne sont pas des vrais taxis, ces services n’ont pas les mêmes droits que les taxis. Pour en savoir plus veuillez consulter la réglementation des taxis motos.

Peut on réserver un taxi moto à la journée ou la demi journée?

Un grand nombre de société de transport de personnes proposent en plus des courses classiques un forfait demi-journée, ou journée avec le même taxi moto ou taxi scooter. Pour en savoir plus veuillez consulter la page des Services des Taxis Motos

Comment prendre un taxi moto en jupe?

Avec le tablier passager qui recouvre le bas du corps, vos jambes seront à l’abri des regards.

Il y a beaucoup de taxi moto sur Paris mais qu’en est-il de la Province?

La région parisienne accueille la plus grande concentration de taxi moto de France. C’est normal car c’est aussi dans cette région que l’on compte le plus grand nombre d’embouteillages et la plus forte population. Cependant le taxi moto se développe en province et est présent dans de nombreuses grandes villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux …